Catherine MARION
Sage-femme à Valognes
 
Catherine MARION, sage-femme échographiste à Valognes

L'échographie et ses limites

Et oui , l' échographie a ses limites .....

         Bien que l'échographie de dépistage présente une très bonne performance pour déterminer le bien-être de votre bébé à tous les stades de la grossesse( dépistage de la majorité des malformations), elle n'est jamais complètement infaillible.

Il existe des anomalies inaccessibles  en échographie ou bien non visibles du fait des conditions d'examen.

De même , parfois , une image considérée "inhabituelle" peut s’avérer en réalité être normale.

          Depuis janvier 2014, il est demandé de vous faire signer un consentement écrit  à la réalisation des échographies de dépistage. Ce document rappelle de façon claire les objectifs de l'échographie et ses limites , et permet donc d'insister sur le fait que cet examen n'est pas infaillible.

          Je serai à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous avez à ce sujet.

  --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------      

         Ainsi , à tous les stades de la grossesse et à l'issue de l'examen échographique, je peux être amenée à demander un contrôle spécialisé : en cas d’antécédents particuliers , en cas de difficulté à visualiser correctement une structure , en cas de doute ou en cas d'anomalie constatée,  je vous proposerai une échographie de référence  dite " de diagnostic" .

       Cette échographie de contrôle sera effectuée au CHPC de Cherbourg par un échographiste référent avec qui je travaille ( ou bien  à St Lô en fonction de votre domicile , ou à Caen). Je me chargerai d' organiser le prise de rendez-vous et vous communiquerai les modalités.

Les compléments d'information....

Le consentement à l' échographie de dépistage

Lors de la 1ère échographie au cabinet , je vous remets ce consentement que je vous demande de lire et de signer. 

Le DPNI, dépistage prénatal non invasif des trisomies 13, 18 et 21

Exemple de consentement éclairé.

Les explications et la prescription d'un DPNI se feront si le calcul de risque du dépistage de la Trisomie 21 se situe entre 1/1000 et 1/50. Il est alors pris en charge et remboursé par la CPAM. Je vous ferai signer le consentement ci-dessous et vous donnerai l'ordonnance pour la prise de sang.

Il sera  prescrit d'emblée en cas de grossesse gémellaire ou si vous avez un antécédent de Trisomie 21 dans votre parcours personnel.

La VME, version par manœuvre externe

Fiche d'information destinée aux patientes

Si votre bébé n' a pas la tête en bas vers 36SA, une version par manoeuvre externe pourrait vous être proposée . Il existe des contre-indications , donc c'est un médecin qui décidera de sa programmation en fonction de votre dossier.

Les enfants à l' échographie...

Les enfants peuvent-ils assister à l’échographie?

Extrait de la Conférence Nationale d'Echographie Obstétricale et Foetale ( CNEOF) de 2016 , annexes pages 91 et 92.

" Pour de multiples raisons, il n’est pas conseillé que vos enfants vous accompagnent.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un examen médical , important pour l’avenir de votre enfant. Il a le droit, comme les précédents, à un examen attentionné, sans que l’échographiste soit dérangé par ses ainés.

En pratique les choses se passent rarement aussi idéalement que vous le pensez . Tout d’abord la salle d’attente est un lieu très particulier, où les gens qui attendent sont souvent anxieux. Cela, les enfants savent parfaitement le percevoir, et bien souvent, ils sont mal à l’aise. Ils peuvent être aussi vecteurs de maladies virales s’ils sont enrhumés ou s’ils toussent…

...

Lors de la consultation d’échographie, l’échographiste ne pourra pas avoir le même discours avec vous. Votre écoute aussi ne sera pas la même. Pour peu que votre cas nécessite des explications particulières, il est important que vous les parents, compreniez bien les informations données et que tout puisse être abordé sans censure.

Enfin, imaginons le pire. L’examen révèle une pathologie sévère. Est-il raisonnable d’imposer cela à vos aînés ?

Bien entendu, ces situations sont exceptionnelles , mais si tout était toujours parfait, le dépistage échographique n' aurait pas lieu d’être. L’échographiste lui se prépare à chaque examen à pouvoir rencontrer une situation difficile . Qu’il l’avoue ou non, il sera gêné par la présence de vos enfants . Certains collègues ne disent pas non , pour  être gentils ou ne pas perdre de la clientèle , mais tous disent que ça les gênent beaucoup dans leur travail de concentration et dans leur relation avec les parents.

...

Pour les enfants qui assistent à l’examen tout n’est pas si simple. Ils peuvent être dérangés par le fait de regarder dans le ventre de leur mère et sont généralement déçus par les images qu’ils découvrent. Ils ne s’y intéressent qu’un court moment et préfèrent aller jouer ailleurs de sorte que les parents sont souvent condamnés à faire la police et « ratent » donc le plaisir de cette rencontre avec leur futur bébé.

L’échographie foetale est un vrai examen médical. Il doit être respecté comme tel si on veut assurer la meilleure qualité. Malgré la tentation , évitez d’en dévier le but principal, qui est d’assurer à l’enfant que vous attendez les meilleurs chances d’être examiné correctement.

Par contre , la présence des deux parents est souhaitable . Il s’agit d’un moment important pour votre vie de couple…."

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib