Catherine MARION
Sage-femme à Valognes
 
Catherine MARION, sage-femme échographiste à Valognes

Echographies de grossesse à Valognes (50700)

Les différentes échographies de grossesse

  • Echographie de datation
  • Echographie du 1er trimestre et dépistage de la Trisomie 21
  • Echographie du 2ème trimestre
  • Echographie du 3ème trimestre
  • Echographie de croissance
  • Contrôle de la mesure du col 
  • Contrôle de la présentation
  • Échographies de grossesse gémellaire 

Je ne réalise  pas d 'échographies "plaisir" , celles qui n' ont pas d'indication médicale ...

L' échographie de datation
entre 6SA et 10SA+6j

Elle n' est pas obligatoire. Elle est judicieuse lorsque les règles ne sont pas régulières ou non connues.

Elle permettra de fixer l'échographie du 1er trimestre entre 11 et 13SA + 6 jours .

Elle permet de s'assurer de la bonne évolutivité de le grossesse, de constater que cette grossesse se trouve bien dans l'utérus, de voir si elle est simple ou gémellaire  ( ou plus..) , et de dater approximativement  la grossesse .

Lorsque la grossesse est trop jeune ( < 5SA),  l' échographie ne sera pas concluante et un contrôle sera nécessaire avec parfois une prise de sang. La voie vaginale est dans ce cas proposée et judicieuse.

Ce lien vous permettra de voir à quel terme vous êtes , calculé à partir du début des dernières règles .

L' échographie du 1er trimestre
entre 11 et 13SA + 6 jours

  Elle permet de faire des mesures importantes et un premier examen morphologique de votre bébé :

  • la taille du bébé ( ou LCC) permet de déterminer la date de début de grossesse et de vous donner une date d'accouchement ( 41SA). La  déclaration de grossesse pourra ainsi être faite.
  • la mesure de la nuque du bébé ( ou clarté nucale CN)  rentrera dans le dépistage de la trisomie 21 si vous souhaitez le faire.
  • un examen morphologique déjà détaillé sera fait à ce terme : membres, organes principaux , placenta, cordon... 

   L'examen dépend de la position de votre bébé et les mesures doivent être effectuées avec des critères bien strictes , donc cet examen peut parfois se prolonger un peu.... et peut également se faire par voie vaginale si besoin.

    A l'issue de cette échographie, je vous expliquerai les modalités du dépistage de la Trisomie 21  et vous le prescrirai si vous souhaitez le faire.

 

 

 

Le dépistage de la Trisomie 21

Ce dépistage va vous être expliqué , mais n' est pas  obligatoire. C'est vous qui décidez si vous souhaitez le faire , c'est une question de vie , de couple... .Je serai disponible pour répondre à vos questions et interrogations .

Ce dépistage doit se faire idéalement entre 11 et 13SA + 6 jours , mais pourra être proposé si la date est passée ( > 14SA). Il sera un peu moins fiable car la mesure de la nuque ne sera pas intégrée, mais efficace quand même .

Je vous donnerai l 'ordonnance pour faire ce dépistage à l'issue de l'échographie.  Il s'agit d'une simple prise de sang. 

Le principe du dépistage repose sur un calcul de risque qui combine 3 paramètres :

  1. la mesure de la clarté nucale 
  2. votre âge
  3. le dosage de vos hormones .

 

Ce calcul de risque nous indiquera s'il faut vous proposer ou non d' autres examens ( recommandations ci-dessous du CPDPN de Caen) :

  • Risque < à 1/1000, pas d' examen complémentaire
  • Risque entre 1/1000 et 1/250 , une autre prise de sang sera proposée, le DPNI.
  • Risque entre 1/250 et 1/ 50 , le DPNI est proposé et l'échographie du 2ème trimestre sera réalisée par un échographiste  référent ( échographie un peu plus spécialisée).
  • Risque > 1/50 , une amniocentèse est proposée.

Je recevrai les résultats au bout d'une semaine à 10 jours, et je vous communiquerai s'il est nécessaire ou non d' effectuer d' autres examens .

 

 

L' échographie
du 2ème trimestre
entre 22 et 24 SA

Echographie dite "morphologique"

Un examen complet de votre bébé est effectué : morphologie complète ( cerveau, coeur , reins, membres, visage....tous les organes sont étudiés) , mesures précises pour vérifier la croissance et le bien être foetal, le placenta, le liquide amniotique.... et le sexe de votre bébé si vous le souhaitez.

La position du bébé et les conditions techniques de cet examen peuvent prolonger la durée initiale et peuvent nécessiter un contrôle afin d'avoir un examen complet et rassurant .

La voie vaginale peut être un bon examen complémentaire si besoin.

L' échographie du 3ème trimestre
entre 32 et 34SA

Cette échographie permet de refaire l' examen morphologique du bébé ( tous les organes sont de nouveaux étudiés , en particulier le cerveau , le coeur , les reins...) ; mais elle permet aussi  de voir sa position , sa vitalité et sa croissance.

La localisation du placenta et la quantité du liquide amniotique sont également observées .

Je vous proposerai un contrôle de croissance près du terme si votre bébé se situe dans la partie basse de la courbe ( "petit gabarit") ou vers la partie haute de la courbe ( " gros gabarit"). Sinon la prochaine fois que vous verrez votre bébé , ce sera en vrai !

L' échographie 3D ne fait pas partie de l'examen de dépistage de base. Elle peut m' aider à compléter la morphologie si la position du bébé n'est pas optimale. Elle est très dépendante des conditions techniques. Quand cela est possible , et seulement après avoir effectué l' examen morphologique et m' être assurée que tout allait bien, je pourrai vous proposer, si vous le souhaitez,  de voir le visage de votre bébé en 3D . Pas d'obligation évidemment et , de toutes façons , c'est votre bébé qui aura le dernier mot en fonction de sa position .....

Les autres échographies....

Échographie de croissance

En fonction de vos antécédents, de l'échographie précédente ou des consultations mensuelles, un contrôle de croissance peut être demandé , mais seulement sur indication médicale.

Échographie de col

En fonction de vos antécédents , à la demande de la sage-femme ou du médecin qui vous suit, ou si le bébé me semble un peu bas pour le terme , une échographie de mesure du  col peut être réalisée. Elle se fait évidemment par voie vaginale.

Contrôle de la présentation

Si votre bébé n' a pas la tête en bas à 35SA   ( soit en siège ou en position transversale) , un contrôle de la présentation peut être demandé par la personne qui vous suit , pour anticiper l'accouchement et prendre la conduite à tenir la plus adaptée à votre situation.

Echographies de grossesse gémellaire...

Si vous êtes enceinte de jumeaux, votre suivi échographique sera différent et je vous l'expliquerai en détail.

L’échographie de dépistage du 1er trimestre est primordiale car elle va nous permettre de déterminer si vos jumeaux partagent le même placenta ou s’ils ont chacun le leur ( grossesse gémellaire bichoriale ou monochoriale) . Cet élément va définir ensuite la façon dont vous serez suivie pour votre grossesse.

  • Si vos jumeaux ont chacun leur placenta, le suivi échographique de base qui est recommandé sera une échographie tous les mois. 
  • Si vos jumeaux partagent le même placenta, le suivi échographique sera effectué tous les 15 jours par un médecin référent de Cherbourg ( ou de St lô) .

Le dépistage de la Trisomie 21 vous sera également proposé si vous le souhaitez, en passant directement au DPNI. Je vous préciserai les détails de ce dépistage .

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib